lundi 12 janvier 2009

La laparoscopie en urologie.

amc.ca

Objectifs pédagogiques
Pouvoir définir en quoi consiste la laparoscopie.Connaître les avantages de cette technique pour les patients. Connaître les différentes applications de la laparoscopie en urologie.Savoir quels patients peuvent bénéficier de cette approche chirurgicale.
Mots-clés: Laparoscopie, coelioscopie, minimalement invasif, urologie.
Les progrès de la technologie sont substantiels dans plusieurs domaines et la médecine suit cette tendance. En chirurgie, ce phénomène s'exprime entre autres par l'apparition de techniques dites « minimalement invasives » parce qu'elles occasionnent moins d'inconfort et d'effets indésirables aux patients. L'urologie ne fait pas exception et on voit, depuis quelques années, de plus en plus de patients dans cette spécialité traités par laparoscopie. En effet, cette technique chirurgicale auparavant confinée surtout à un rôle diagnostique et au traitement de maladies bénignes, notamment digestives ou gynécologiques (cholécystectomie ou ligature tubaire par exemple), s'applique maintenant au traitement de pathologies néoplasiques, et cela, en urologie. Dans cet article, nous définirons en quoi consiste la laparoscopie, puis nous aborderons les différents avantages de la laparoscopie pour le patient, ses différents champs d'application en urologie ainsi que les indications et les contre-indications de cette technique.
Qu'est-ce que la laparoscopie ?
La laparoscopie (ou coelioscopie) est une technique chirurgicale minimalement invasive. Elle consiste à pratiquer une intervention en regardant une image obtenue sur un moniteur à l'aide d'une caméra que l'on insère dans l'abdomen, lui-même insufflé avec du gaz carbonique, par une incision de 10 mm. Les instruments chirurgicaux (pince, ciseaux, porte-aiguilles, etc.) sont ensuite introduits par des orifices (trocarts) qui varient de 5 à 10 mm. Si on doit retirer un spécimen en fin d'intervention (p. ex., un rein après une néphrectomie), on place ce dernier dans un sac étanche qui est extrait en élargissant au besoin un orifice de trocart.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire